Le Surf au Maroc
Le Surf au Maroc:
N’ayant pas peur de l’annoncer, Le Maroc est bel et bien une destination de surf mondialement connue, loin des clichés que l’on peut avoir sur le Maroc et son offre touristique classique. Avec ses milliers de kilomètres de plages et de spots tout le long du littoral Atlantique. Le Maroc et surtout la région d’Agadir, a su au fil des années (et ce depuis les années 70’s) s’imposer comme la destination surf de prédilection des surfeurs européens et nord européens qui viennent découvrir les vagues marocaines, goûter à un exotisme très dépaysant et profiter de la douceur de vie locale.
Morocco Surf Spirit vous permettra de séjourner dans ce haut lieu du surf au Maroc et en Afrique. Laissez-vous tenter pour la première fois sur une planche en tant que débutants, ou pour la énième fois pour les expérimentés. Des vagues pour tous, en fonction du style et du niveau de chacun. Au delà de chaque virage une vague vous attend…
Le Maroc a été classé dernièrement 3 éme meilleure destination surf dans le monde d’après un classement de Grind TV, un spécialiste du tourisme sportif et d’aventures. Pour plus de détails, cliquez sur le lien ci-dessous:
www.grindtv.com/action-sports/surf/post/5-best-places-learn-surf/
Le magazine reconnu Surf session a publié sur son dernier numéro de janvier 2015, une présentation très détaillée du surf au Maroc, avec un tour d’horizon des spots de surf et attraits du Maroc. Que l’on vous invite à trouver ici.
Morocco Surf Spirit offre grâce aux atouts de la région des spots de surf pour tous les niveaux de pratique, que vous soyez débutants, intermédiaires, ou bien des surfeurs très expérimentés, on saura vous emmener dans les lieux qui raviront vos attentes.
La qualité des vagues dans la région d’Agadir:
Le surf au Maroc a pour capitale, le petit village de Taghazout. Situé à 20 kms de la ville d’Agadir, ce village a su rester authentique au fil des années, comme figé dans le temps. Où se mêlent villageois berbères en Djellaba, pêcheurs du village avec leurs petites barques typiques bleues, et surfeurs chevelus, en combinaisons néoprène avec leurs planches sous le bras. Ce ballet incessant, coloré, et atypique, est devenu l’image de marque de de la région d’Agadir en général et du village de Taghazout en particulier.
Les meilleures périodes pour venir surfer au Maroc:
Morocco Surf Spirit est ouvert toute l’année car on peut surfer tout le long de l’année au Maroc et spécialement dans la région d’Agadir. Grâce à son climat doux et ensoleillé. Les vagues sont disponibles et avec abondance, elles sont accessibles à tous types de surfeurs. Du débutant qui fait ses premiers take off sur une planche, jusqu’au surfeur expert qui veut se mesurer aux vagues mythiques de la région et qui ont fait sa renommée mondiale, telles que La Pointe des Ancres, Killer, La Bouilloire, etc…Ci-dessous vous trouverez quelques précisions qui vous aiguilleront dans le choix de la période qui vous correspondrait le plus.
La saison « Surf » au sud du Maroc, s’étale entre Octobre et Avril. Ce qui est équivaut à la période où les houles sont abondantes vers ses côtes. Les vagues sont à cette période consistantes et en quantité, où on peut surfer dans toute la région et en fonction de son niveau.
D’avril à octobre, les houles sont moins abondantes mais néanmoins présentes, il suffit à ce moment là de cibler les spots de surf qui retiennent facilement la houle et qui permette de pratiquer le surf même quand les houles sont petites.
Comment s’équiper pour surfer au Maroc:
Dans la région d’Agadir on peut surfer avec tous types de planches, Short-board, longboard, bodyboard, Stand-Up Paddle, tout dépendra de votre niveau, de votre style de vagues et de glisse, et des conditions du houle du moment.
Au niveau des températures de l’eau et le port des combinaisons, tout dépend avant de la résistance et la tolérance de chacun face à la fraîcheur de l’eau. Néanmoins pour être à l’aise pendant sa session de surf, et si on souhaite s’attarder dans l’eau, il vaut mieux mettre une combinaison.
En plein hiver ( de novembre à Février) une combinaison Intégrale est recommandée de : 3/2 mm ou bien 4/3 pour les plus frileux.
En dehors de cette période et en fontion de la résistance de chacun ça peut aller de la 3/2 mm à la Shorty: 2mm, ou le carrément juste le top ou board short durant l’été ( juin-aout).
Pour les débutants, Morocco Surf Spirit met à disposition son expertise afin de fournir le matériel adapté au niveau de chaque pratiquant débutant. Ainsi ils auront chacun une planche et une combinaison adéquats.
Pour les pratiquants intermédiaires, Morocco Surf Spirit, mettra à disposition le matériel nécessaire en fonction du niveau du pratiquant, la première session permettra de faire un diagnostique dans ce sens.
Pour les confirmés et experts, ils auront la possibilité bien sur d’apporter leur propre matériel, sinon nous leur en fourniront en fonction de leur demande et de nos possibilités.
La Situation des spots:
La région d’Agadir est un parfait « terrain de jeux » pour surfeurs, des spots mythiques à quelques minutes du village de Taghazout, certains même au sein du village. Vous pouvez surfez 2 spots différents pendant la même session et à la rame. Dans entre Tamri et la plage de la ville d’Agadir il y’aurait plus d’une Vingtaine de spots aussi renommés que différents. Vous pourrez surfer des vagues de pointe (point Breaks), des vagues sur banc de sable (Beach breaks), des Vagues sur le bord (Shore Breaks) et pour les confirmés et téméraires, les vagues de récifs ou dalles rocheuses (Reef Breaks).